ERP - Outil pour les PME

Un outil stratégique pour les PME

01/01/2019

Faire face à la concurrence, tous les jours plus accrues, peut être un véritable challenge pour les dirigeants des PME. Pour booster son chiffre d’affaire et être au plus près de ses clients, l’ERP est sans doute la meilleure des solutions. 

Un ERP ? Mais pourquoi ?

Un ERP (Enterprise Ressource Planning) est un logiciel de gestion qui permet à l’entreprise de faciliter ses échanges commerciaux internes et externes. Il va permettre, grâce à des modules intégrés dans une même base de donnée, de piloter l’activité de l’entreprise à 360°. Il sera utilisé afin d’améliorer les coûts de productivité en se basant sur l’analyse d’indicateurs de performance, tel que la production, la vente, les ressources humaines, l’inventaire, l’approvisionnement, la gestion des finances, etc.
Texte Odoo et bloc d'image

Investir dans un ERP fait partie de la stratégie d’entreprise. Une stratégie compétitive alliée à une volonté d’améliorer sa structure organisationnelle. C’est aussi un levier important pour augmenter votre chiffre d’affaire en supportant votre service à la clientèle à travers le CRM, en effet, un client satisfait est un client fidèle qui dépensera chez vous et non chez un concurrent.

Cependant, beaucoup d’entreprises se tournent vers un logiciel qui n’est, soit pas adapté à leur entreprise, soit trop complexe. Sans aucune formation, aucun suivis il est particulièrement compliqué de l'utiliser. Cependant pour assurer la transformation digitale d’une entreprise, il est nécessaire de suivre les procédés mis en place, des experts qui sauront guider l’entreprise vers les meilleures décisions. Implanter un ERP dans son entreprise requiert aussi de la patience, il est important de prendre le temps d’apprivoiser le logiciel, la nouvelle structure organisationnelle. C’est par la suite, sur le long terme que cet investissement portera ses fruits.

Choisir le bon ERP pour sa PME passe par des experts

Les ERP sont adaptables et complexes à la fois, faire le mauvais choix peut facilement réduire la productivité des employés et donc de la PME. Pour éviter que cela arrive, il est important de se tourner vers des experts pouvant vous épauler tout au long du processus. Un revendeur d’ERP ne se limite pas à intégrer le logiciel dans la PME, il agira comme conseiller, comme ressource supplémentaire à long terme et s’assurera que l’entreprise détient tous les outils nécessaires pour réussir son implantation.
C’est en aiguillant l’entreprise avec des stratégies adaptées à celle-ci, une gestion de projet d’implantation et une proposition des meilleurs choix à prendre qu’un expert en implantation d’ERP peut vous accompagner et vous éviter des situations de stress inutile.

Retour aux articles