L'intelligence artificielle

Un sujet incontournable qui évolue plus vite que son temps

01/01/2019

Un concept apparu dans les années 1950, l’Intelligence Artificielle (IA) commence à s’installer de plus en plus dans notre quotidien dû aux importantes évolutions technologiques. 

L’IA est une course entre les plus grandes entreprises dans le monde de l’informatique pour savoir qui mettra en place les meilleurs neurones artificiels. Des investissements immenses prévus à 90 milliards de dollars d’ici 2025. Ces quêtes de la perfection ne sont pas uniquement une question de réussite. En effet, l’IA innove et offre des opportunités inimaginables et des perspectives positives pour l’humanité et la planète, telle que l’automatisation de l’analyse et la gestion de la consommation d’énergie pour une utilisation optimale des ressources en entreprises, pour les services publics et les particuliers.

Texte Odoo et bloc d'image

L’évolution, à travers l’IA, offre une productivité optimale des produits existants améliorés à travers des fonctionnalités de l’IA, des analyses approfondies, des innovations dans chaque domaine, des précisions pointilleuses telles que la capacité  de détecter des cancers sur des IRM avec la même précision, si pas plus, que des radiologues qualifiés. Cependant, elle n’est pas là pour amputer les employés de leur fonction mais pour les épauler sur l’optimisation de leur travail, un gain de temps sur des tâches automatisées qui peuvent être faites par des machines, leur permettant de se concentrer sur des tâches plus valorisantes.  

Aujourd’hui, on aperçoit, la conscience organisationnelle et naturelle de l’être humain et celle construite par celui-ci, la conscience artificielle. À travers une coexistence qui se complète et se renforce mutuellement, le déploiement de l’IA n’est qu’une introduction aux futures innovations.

Retour aux articles