INDUSTRIE 4.0

Un virage à ne pas manquer

01/07/2019

Le monde évolue plus rapidement que jamais, les entreprises réorientent leurs priorités pour s’adapter et rester concurrentielles face à un marché hyper digitalisé. 

L’industrie 4.0 représente l’évolution la plus récente dans le secteur de la fabrication. Plus qu’un effet de mode, c’est une automatisation intelligente et une intégration des nouvelles technologies. La révolution industrielle 4.0, toujours à ses prémices, a pour visions d’aboutir à la création d’usines intelligentes pouvant tirer pleinement parti de la fabrication numérique. Son objectif est de faire converger les mondes des technologies de l’information et de la communication avec ceux des technologies de production. Des usines flexibles, des moyens de production tournés vers les clients, les fournisseurs, les prestataires, des systèmes de gestions mettant en avant les usagers et les usages, une évolution intelligente pour des industries innovantes.

Texte Odoo et bloc d'image

Avoir une vision 4.0 et s’adapter aux changements continus, permet aux entreprises de rester compétitives mais surtout, des conséquences bénéfiques se feront sentir assez rapidement telle qu’une productivité flexible et intelligente, en adaptant la productivité à la demande en temps réel permet de s’adapter à la demande du client immédiatement et atteindre une satisfaction plus élevée. A long terme, la productivité se multiplie quantitativement et qualitativement. Mais aussi, à travers une meilleure gestion des ressources humaines, la production de données exploitables par la suite, le renforcement du lien avec le client, l’automatisation de la gestion logistique, une adaptabilité écologique, etc.

Cependant, les entreprises doivent faire face à des défis dû à l’arrivée de l’industrie 4.0 qui peuvent freiner de nombreux entrepreneurs. L’un des enjeux majeurs dont est confrontée l’entreprise est le recrutement des nouvelles ressources pour adapter sa transformation, et reconfigurer sa chaîne de valeur. Que se soit à travers des formations continues internes, la mise en place de poste adapté pour amorcer la transition vers l’industrie 4.0, l’entreprise doit être avertie des nouvelles compétences primordiales en industrie 4.0. Parmi les défis les plus importants, il y a la sécurité des données. La cybersécurité est importante et devrait être intégrée dans l’infrastructure informatique de chaque entreprise. Pour finir, les besoins en investissement qui ne sont pas négligeables et freinent souvent l’entreprise.

Passer à l’industrie 4.0, c’est se donner les clés pour faire évoluer son infrastructure, rester compétitif, optimiser sa productivité. La révolution industrielle est une tendance à long terme qui évolue tous les jours un peu plus, s’adapter à celle-ci est primordial pour pouvoir s’adapter au marché et prospérer.